Notre top 10 des essentiels de la magie de Noël
13
déc.
0
AUX TRESORS D'AUCLOME Blog Home
Notre top 10 des essentiels de la magie de Noël

Enfin ! Voici la dernière ligne droite avant de se retrouver en famille (bien que moins nombreux que les années passées et de manière plus restrictive… #gestesbarrières #covid19 ) et de voir au pied du sapin tous les beaux cadeaux que le Père Noël aura apportés ! Notre petit doigt nous dit que vous êtes peut-être en pleins préparatifs et que vous cherchez encore quelques idées pour rendre cette fête de fin d’année encore plus originale, étincelante et joyeuse. Eh oui, même si la magie de Noël se trouve avant tout dans nos cœurs et émanent surtout de nos âmes d’e nfants , nous avons, pour beaucoup, aussi à cœur d’ajouter quelques paillettes supplémentaires à ces festivités traditionnelles et enchanteresses.

Pour vous donner un petit coup de pouce pour une fête de Noël réussie ou si vous souhaitez simplement avoir des idées supplémentaires pour l’année prochaine (eh oui, chez http://auxtresorsdauclome.com, nous sommes prévoyants !), vous découvrirez dans les quelques prochaines lignes notre top 10 des essentiels de la magie de Noël et, en en-tête, notre moodboard (ou « planche d\'inspiration » en français).

 

1.  L’incontournable sapin de Noël

Ecologique, naturel, en plastique, en matériaux de récupération… Une moultitude d’options se présentent à vous, quelle que soit la place dont vous disposiez ou les contraintes et envies dont vous deviez tenir compte !

Par exemple, si vous avez des chats, vous pouvez opter pour un joli sapin de Noël en bois de style scandinave ou fabriqué avec des matériaux de récupération, nous vous conseillons d’éviter les ornements qui attireraient leurs griffes curieuses ou d’opter pour un petit modèle de sapin, traditionnel ou en plastique, que vous exposeriez en hauteur, sur la cheminée, une étagère ou un meuble.

Si vous aimez le traditionnel sapin naturel, vous pouvez bien sûr penser au sac à sapin pour éviter de salir le sol avec les aiguilles et la terre du sapin (de plus, certaines marques proposent un partenariat avec des associations pour une action solidaire en cette période particulière et, bonus, vous pouvez choisir un sac à sapin 100 % biodégradable, issu de matières recyclées et 100 % compostable). NB : Notre petit conseil éco-responsable : ne jetez pas un sapin naturel car cela reviendrait à avoir abattu un arbre pour finalement s’en séparer comme d’un vulgaire déchet mais faîtes-en plutôt don à une association, une pépinière qui pourra le replanter ou à des actions de tri et recyclage.

Le sapin en plastique, quant à lui, n’a pas moins d’attraits ! Par certains côtés, il est moins écologique mais réutilisable à souhait et n’ôte pas la vie à un arbre innocent. De plus, il est plus économique et existe dans toutes les tailles et couleurs possibles et imaginables.

Le sapin en matériaux recyclés et le sapin de style scandinave (également très facile à réaliser avec du bois de récupération ou à acheter tout prêt dans le commerce si vous n’avez pas le temps de le fabriquer) sont très originaux et de plus en plus en vogue cette année !

 

2. Les décorations extérieures (jardin, maison, terrasse ou cour d’immeuble, etc.)

Que vous habitiez en ville, à la campagne, dans un studio ou dans un vieux corps de ferme rénové, vous pouvez déjà installer une couronne de Noël sur votre porte d’entrée. Si vous le pouvez, il est de bon ton de décorer votre allée ou votre couloir avec des guirlandes et autres décorations d’extérieur, voire d’accrocher un Père Noël gonflable à votre balcon ou à votre toit et, si vous habitez en maison et que cela est autorisé dans votre quartier, de projeter des illuminations sur votre mur principal.

 

3. Le repas de fête

Que vous soyez plutôt fruits de mer, huîtres, volaille et marrons, toasts au foie gras et œufs de lump, encore verrines, rôti et haricots verts, fruits exotiques, bûche roulée ou glacée ou quels que soient vos goûts et habitudes pour le repas de Noël, le repas du Réveillon, le 24 décembre au soir, est clairement un incontournable ! C’est LE moment privilégié pour ravir les enfants avec leurs plats préférés et les adultes avec des mets de qualité que l’on ne peut pas toujours s’offrir toute l’année. Tout le monde n’aura pas le luxe de choisir son menu parmi les recettes les plus exotiques ou coûteuses mais il est toujours bon d’accorder, si cela est possible, un petit « écart » à son porte-monnaie pour ce soir-là et de s’offrir au moins une gourmandise que l’on ne déguste pas en temps normal.

 

4. L’art de la table : chandeliers, chemin de table, vaisselle des jours de fête ou du dimanche, petites figurines décoratives, serviettes, tous les détails comptent pour rendre cette table de Noël inoubliable !

 

5. Les guirlandes et décorations intérieures

Clochettes, guirlandes lumineuses ou à paillettes, boules de Noël, petites maisons de Noël (comme les maisons de pain d’épices en Alsace et en Allemagne, par exemple), crèche pour les chrétiens et catholiques, pommes de pin pour un côté bucolique, les possibilités là aussi sont nombreuses pour égayer votre lieu de vie le jour de Noël.

Pour apporter un peu plus de chaleur et de gaieté à l’ambiance de Noël, les bougies et photophores sont aussi très utiles et il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets.

 

6. Le pyjama et le body de Noël

Si vous avez un enfant en bas âge, le pyjama et le body de Noël sont indispensables pour « marquer le coup » en gardant des souvenirs uniques grâce aux photos que vous pourrez prendre et amuser en même temps les enfants avec ces habits de circonstance. Pour les adultes, vous avez aussi le choix du pull de Noël si vous n’avez pas déjà convenu d’un Dress Code « sur son 31 » que vous pourrez garder pour le Réveillon du Nouvel-An.

 

7. Le papier cadeau

En papier Canson, en papier journal, en papier cadeau traditionnel, en tissu façon Furoshiki comme au Japon, en origami, dans des boîtes en carton… Il y a tant d’idées pour réaliser des papiers cadeaux originaux, économiques ou écologiques !

 

8. Les chaussettes de Noël, à accrocher à la cheminée si vous en avez une ou, à défaut, à votre sapin de Noël. Une pour chaque membre du foyer est conseillée car le Père Noël pourrait bien apporter des cadeaux aux adultes aussi, pas seulement aux enfants…

 

9. La liste au Père Noël

S’il y a bien un élément incontournable pour préparer Noël, c’est la liste au Père Noël des enfants. Ils y écrivent ou collent les images des jouets et cadeaux qu’ils veulent trouver sous le sapin le matin du 25 décembre. Pour les enfants béarnais, ils peuvent toujours déposer leur lettre au Père Noël dans notre boîte à lettres spéciale pour le Père Noël, dans notre boutique « Aux Trésors d’Auclomé » de Jurançon. Tous les enfants qui y auront déposé leur lettre recevront une réponse personnalisée du Père Noël !

 

10. Une chambre d’ami préparée pour les invités ou un Sam, à défaut

Ah… Si tout le monde pouvait y penser, quelles que soient les circonstances et la situation ! Dès lors qu’un peu d’alcool (avec modération, bien sûr) s’invite à table, il est essentiel de prévoir (à l’avance, donc) un Sam, ou conducteur désigné (celui qui ne boira pas plus d’un verre) avant le repas. Si l’on peut, une chambre d’ami préparée à l’avance serait encore mieux car cela permet de prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit, sans danger ni inquiétude. Pour ceux qui n’ont pas la place de prévoir a minima des sacs de couchage, un conducteur désigné #Samceluiquiconduitcestceluiquineboitpas est fortement recommandé.

.

Retrouvez ici nos pyjamas, bodies, chaussettes, livres et décorations de Noël : https://auxtresorsdauclome.com/fr/337-noel

Laisser un commentaire