Les labels des jouets et de la puériculture
4
janv.
0
AUX TRESORS D'AUCLOME Blog Home
Les labels des jouets et de la puériculture

Les labels de l’industrie des jouets et de la puériculture sont très, très nombreux et on pourrait facilement se noyer dans ce magma d’informations toutes plus vagues et déroutantes les unes que les autres. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un label  ? Le label est un marquage spécifique, créé par un syndicat professionnel et apposé sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l\'origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication. Il faut bien dissocier le label de la certification, de la norme et des marquages non officiels de certains groupements de consommateurs. Le label garantit un niveau de qualité supérieur selon un cahier des charges donné qui peut provenir d\'un organisme public ou privée. La certification, en revanche, est une démarche encadrée par la loi qui vise des produits, des services ou des entreprises. Enfin, la norme est une règle qui, du fait de son origine (Constitution, Lois, règlements administratifs, Traités ou Accords internationaux) et de son caractère général et impersonnel, constitue une source de droits et d\'obligations juridiques.

Nous en avons sélectionné quelques labels, certifications et normes pour les jouets et articles de puériculture, afin de faciliter vos futurs achats en vous permettant de reconnaître les produits certifiés, labellisés ou plébiscités par les consommateurs. Bien sûr, il en existe d’autres à travers le Monde et vous pourrez les découvrir en faisant des recherches plus approfondies sur le net ou en interrogeant les professionnels du jouet et de la puériculture.

 

A)      Sur la provenance des matières premières / l’origine de la fabrication du produit :

Saviez-vous qu’en 2018, 74 % de Français se déclaraient prêts à payer plus cher pour acheter un produit fabriqué en France ? (sondage IFOP) Pour les professionnels, qu’ils soient fabricants ou revendeurs, faire figurer les mentions « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » sur leurs produits est aujourd’hui devenu un argument de vente de poids. Voici quelques labels qui correspondent à cette demande des consommateurs français :

1.       Fabrication française : Le « Made in France » ou « Fabriqué en France » sont des marquages facultatifs d\'origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises. Pour avoir le droit d’apposer ce marquage, le produit doit avoir subi sa dernière transformation substantielle en France (emballage, une partie de la production, etc.). Cela ne signifie donc absolument pas que la majeure partie ou l’intégralité de la production a eu lieu en France, ni même que les matières premières qui ont servi à composer l’article proviennent de France.

2.       Origine France Garantie : Ce label a été présenté adopté par l’Assemblée Nationale en 2011. Sa mission est de donner aux consommateurs la certitude que le produit est fabriqué en France. Pour obtenir ce label, les entreprises doivent respecter un cahier des charges, plus exigeant que celui relatif aux mentions « Made in France » ou « Fabriqué en France ». Concrètement, le produit doit respecter les deux critères suivants : prendre ses caractéristiques essentielles en France, sourcer au minimum 50% de son prix de revient unitaire en France. Ce label est décerné par des organismes certificateurs habilités, listés sur le site de Pro France. Le cahier de charges Origine France Garantie n’inclut cependant aucune clause relative à l’écologie ni au social et ne propose pas non plus de garantie liée à l’éco-responsabilité de ses produits certifiés.

3.       France Terre Textile : France Terre Textile est un le seul organisme indépendant qui récompense les articles dont plus des trois-quarts des opérations de production (de la fabrication du tissu à la confection) sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE. Implanté dans 5 des 7 territoires de tradition textile français (Vosges, Alsace, Nord, Auvergne Rhône-Alpes et Champagne Ardenne), pour être au plus près des producteurs, France terre textile s’appuie sur des organismes indépendants, spécialisés dans le textile, pour contrôler tous les ans les produits.

 

B)      Eco-responsables et biologiques :

 

1.       Global Organic Textile Standard (GOTS) : Ce label très connu garantit que le produit contient au moins 70 % de fibres certifiées biologiques et interdit les substances dangereuses comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques, etc. Il impose des procédés de production et de transformation respectueux de l\'environnement et des droits de l’homme.

2.       Label Oeko-Tex : Oeko-Tex est un label international qui est attribué à toute entreprise textile qui répond à la norme Oeko-Tex, créée en 1992 par un institut de recherche allemand, dans le but de contrôler la qualité des tissus (et du processus complet de fabrication pour les tissus transformés) et de s\'assurer qu\'ils ne soient pas nocifs pour la santé de leurs consommateurs. Pour bénéficier de ce label, les entreprises textiles ne doivent donc pas utiliser de substances nocives dans leur production ou les limiter fortement. En 2021, Oeko-Tex a développé un nouveau label, « Made In Green », qui indique non seulement que le produit est vierge de substance nocive mais aussi qu’il respecte l’environnement et offre des conditions de travail éthique aux salariés.

3.       Label FSC : Le Forest Stewardship Council est une organisation mondiale, sans but lucratif qui se concentre sur la gestion responsable des forêts à travers le monde, en réunissant des experts de l’environnement, du social et de l’économie. Il existe une antenne FSC France. Plus globalement, le Forest Stewardship Council est un label environnemental créé en 1993, dont le but est d\'assurer que la production de bois ou d\'un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.

4.       Appellation Puériculture engagée : Ce label distingue la qualité et la sécurité de l\'article destiné aux enfants, ainsi que la responsabilité de l\'entreprise qui l\'a fabriqué et son engagement écologique. C’est le premier label qui réunit tous ces critères.

5.       Label PEFC (Pan European Forest Certification) : Ce label certifie la gestion durable des forêts et favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables et l’implication de milliers de propriétaires forestiers et de plus de trois mille entreprises en France.

6.       Ecolabel européen : Ce label, basé sur un système de volontariat pour les candidats, considère la performance et qualité des produits, les aspects sanitaires et pour certaines catégories de produits, les aspects sociaux mais aussi les principaux impacts environnementaux des produits.

7.       NF Environnement : Créée en 1991, la certification NF Environnement, délivrée par Afnor, est un outil de reconnaissance de la qualité écologique d\'un produit.

8.       Nordic Swan : Ce label suédois garantit une réduction des impacts environnementaux les plus importants. Il garantit que le coton est d’origine biologique, que les produits biosourcés sont issus de cultures plus respectueuses de l’environnement et certifiées (soja, canne à sucre, palme), que le produit contient un minimum de matériaux renouvelables et assure une limitation des substances dangereuses pour la santé humaine.

9.       Blauer Engel : Ce label qui signifie en français « Ange Bleu » a été créé en 1978 par le ministère allemand des Affaires intérieures. L’institut allemand pour la santé, la qualité et la labellisation (RAL) assure le contrôle indépendant de ce label, fiable et exigeant. Il repose sur une analyse de cycle de vie des produits et garantit notamment l’utilisation de matériaux durables, une faible consommation énergétique, l’absence de substances toxiques, la réparabilité du produit, etc. Néanmoins, le label écologique Blauer Engel ne s’intéresse pas directement aux conditions de travail des salariés durant la production.

10.   Fairtrade Max Havelaar : Ce mouvement international regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son objectif est d’utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs agricoles de pays en voie de développement les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté.

11.   Cosmebio Cosmos : Ce label s’intéresse aux impacts environnementaux les plus importants et son référentiel prend en compte le maintien de la biodiversité. Il privilégie les ingrédients naturels et biologiques aux ingrédients d\'origine pétrochimique. Cependant, ce label ne fait pas office de garantie car il ne s’assure pas systématiquement que les impacts environnementaux importants soient réduits (changement climatique, écotoxicité et toxicité humaine, utilisation des sols) par les fabricants qui produisent les articles qui disposent de ce label.

 

C)      Avis des consommateurs :

 

1.       Label « Choisi par Parents » et « Prix Parents » : La réputation de « Parents » est indéniable. Depuis 25 ans, la rédaction de ce magazine accorde son label « Choisi par Parents » aux meilleures innovations du domaine de la puériculture. Les articles sont évalués selon trois axes : la sécurité, la praticité et l\'innovation. Ce sésame est reconnu par les particuliers mais aussi par les professionnels de la petite enfance. C\'est un gage de qualité qui permet chaque année aux parents de simplifier leur quotidien, en toute sécurité, grâce en plus aux conseils et revues des produits dispensés dans le magazine « Parents ».

2.       Label Consobaby : Le Label ConsoBaby® est le premier label indépendant décerné directement par les parents aux produits qu’ils préfèrent pour bébés et enfants jusqu\'à 4 ans.

3.       Avis de mamans : Avisdemamans.com est un site d\'entraide entre parents, créé par une équipe de professionnels. Ce label répertorie et classe les produits selon les avis des parents. Pour une entière satisfaction et confiance des internautes, tous les avis sont certifiés par le label AFNOR.

4.       « Recommandé par Sécurange » : Créée en 2013 par une maman, Sécurange est une association ayant pour but d’informer et de sensibiliser les parents à la sécurité de l’enfant en voiture. L\'association rassemble et étudie les crash-tests des organisations de consommateurs et d\'autres labels (ADAC, Plus test, etc.), afin de recommander les sièges-auto les plus fiables. Ces analyses donnent lieu à une note qui doit être au minimum de « bon » en choc frontal et « satisfaisant » en choc latéral pour que le siège-auto soit « Recommandé par Sécurange ».

5.       Que choisir : L\'UFC-Que Choisir est une association créée en 1951 dont l’objectif est d\'informer, conseiller et défendre les consommateurs. Elle réunit plus de cent cinquante associations regroupant plusieurs dizaines de milliers d’adhérents. L\'association teste tous les produits à partir d\'un protocole établi par ses ingénieurs dans des laboratoires indépendants et qualifiés. Cette association n’attribue pas de label mais une note reconnue pour sa fiabilité et son impartialité, grâce à l’indépendance de l’association vis-à-vis des entreprises et fabricants.

6.       Mam’advisor by Magic Maman : Il s’agit d’un service gratuit proposé aux mamans pour tester des produits et partager leur expérience personnelle avec d’autres familles, mis à disposition par la rédaction de magicmaman (un magazine parental, appartenant au groupe de presse français Marie Claire, qui a créé son site Internet Magicmaman.com). Ce label permet de tester des milliers de produits de manière concrète et indépendante (les parents participants ne sont pas rémunérés).

 

D)      Engagé socialement :

 

1.       Entreprises Amie de l\'Unicef : Entreprises Amies de l’UNICEF est une action dédiée aux PME et  TPE qui souhaitent soutenir l’Unicef en vue d’améliorer l’avenir des enfants à travers le Monde. En investissant dans ce label, les entreprises s’engagent dans une action solidaire pour des dizaines d’enfants en soutenant des projets de développement à long terme et des actions plus rapides et concrètes.

 

E)      Autres:

 

1.       Trophée de l\'innovation INPI : Les Trophées INPI de l\'Innovation sont décernés aux entreprises et unités de recherche qui ont mis la propriété industrielle au cœur de leurs projets de croissance. Chaque année, l\'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle, établissement public placé sous la tutelle du ministère français de l\'Économie, de l\'Industrie et du Numérique, agit en faveur du développement économique par ses actions de valorisation de l\'innovation) offre un de ses Trophées de l\'innovation en récompensant des PME-PMI, des organismes de recherche ou des laboratoires, pour leur politique en matière d\'innovation et de propriété industrielle et celles qui valorisent leur R&D grâce à la propriété industrielle.

 

Il existe aussi de nombreux autres labels, notamment étrangers (Stiftung Warentest, ADAC, Kind+Jugend Innovation Award, Kind+Jugend Consumer Award, ÔAMTC, Baby Innovation Award, Premios Todopapas, Baby Innovation Award, Plus Test, TCS, Baby and Nursery Trade Awards, Concept & Innovation Award, Right Start Award, Bizzie baby Awards, Loved by parents Awards, Junior Design Awards, Made for mums Awards, Mother & Baby Awards, Baby Center Mom’s picks Awards…) que vous retrouverez dans « LE GUIDE DES LABELS EN PUÉRICULTURE » de la Fédération Française des Industries Jouets et Puériculture : https://www.fjp.fr/accompagner-les-parents-au-quotidien/les-articles-de-puericulture/guide-des-labels-en-puericulture/

 

Ce puits d’informations vous a-t-il permis d’y voir plus clair ? Pensez-vous que les labels, certifications et normes vous aideront ou continueront à vous aider à faire vos futurs choix d’achats ? N’hésitez pas à nous donner votre opinion en commentaire ou à nous contacter pour toute information complémentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

 

 

Sources :

https://www.fjp.fr/

https://www.magicmaman.com/savoir-reconnaitre-les-labels-ecoresponsables-pour-mes-achats-de-puericulture,3681409.asp

https://www.economie.gouv.fr/cedef/fabrique-en-france

 

 

 

Pour en savoir plus :

https://www.unicef.fr/article/entreprisesvos-dons-font-nos-actions

https://www.inpi.fr/fr/innovation-la-galerie/trophees

https://www.puericulture-engagee.fr/cahier-des-charges

https://www.blauer-engel.de/de

https://www.nordic-ecolabel.org/

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-technique-ecolabel-europeen-201610.pdf

https://www.pefc-france.org/

https://fr.fsc.org/fr-fr/qui-sommes-nous/fsc-international

https://www.oeko-tex.com/fileadmin/user_upload/Marketing_Materialien/STANDARD_100/B2B_Brochure/B2B_Brochure_STD100_A5_021219_FR_online.pdf

https://global-standard.org

https://www.klow.co/pages/tencel-certifications

http://www.franceterretextile.fr/

http://www.profrance.org/index.php

https://www.ouest-france.fr/economie/labels-made-in-france-comment-s-y-retrouver-2c681e60-38df-11ec-8684-5212e81a2886

Laisser un commentaire