Connecte ta Boîte
10
janv.
0
AUX TRESORS D'AUCLOME Blog Home
Connecte ta Boîte

Aujourd’hui, nous vous proposons un article particulier qui se distingue complètement des conseils en puériculture que nous vous donnons habituellement. Aujourd’hui, nous allons vous raconter une aventure humaine extraordinaire, durant laquelle des experts de la #transformationnumérique nous ont donné eux-mêmes des conseils pour développer notre boutique et notre boutique en ligne https://auxtresorsdauclome.fr  !

Nous avons récemment participé à une émission de télévision nommée « Connecte ta boîte ». Ce programme télévisé unique en son genre est produit par France Num, l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE et PME, animée par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, en partenariat avec Le Studio Next. « Connecte ta boîte » propose de venir en aide à tous types de TPE (entreprises de moins de 10 salariés), qui souhaitent passer au numérique ou développer leur présence en ligne.

 

Cette émission permet aux entrepreneurs de rencontrer cinq spécialistes du numérique et du digital : Philippe Bloch, auteur, fondateur de Colombus Café et entrepreneur dans l’âme, conférencier et chroniqueur sur BFM TV et Président de the Ventana Group depuis 2005, Fabrice Mignot, chef cuisinier et expert en communication culinaire, Sanaa Moussaid, expert-comptable spécialisée en transformation numérique et en crypto-monnaies, ex-Vice-présidente du Conseil supérieur, Présidente du Secteur Stratégie numérique du Conseil supérieur de l\'ordre des experts-comptables et ex-Présidente de la Commission Femmes de l\'Ordre des Experts Comptables à Paris, Mickaël Vigreux, responsable formation présence en ligne, responsable commercial Afnic, auteur et consultant marketing numérique, et Catherine Titi, consultante en stratégie numérique (fondatrice et directrice générale de E-vangelize- Digital B2B Agency et responsable de communication de Femmes Chefs d\'Entreprises 93).

Durant deux mois, trois de ces experts mettent en place des solutions concrètes pour chaque entreprise afin d’enclencher sa transformation numérique.

 

En 2021, nous avions découvert l’émission « Connecte ta Boîte » qui était alors diffusée sur BFM TV et dans l’épisode 2 de la saison 1, celui de Frédéric, artisan ferronnier d\'art, nous avions retenu notamment un conseil principal, celui de créer un blog sur son site Internet pour augmenter sa visibilité. Nous avions également imaginé que le nôtre pourrait avoir une double utilité car nous l’avons souhaité professionnel, présentant des sujets variés et d’actualité pour les futures mamans et parents, afin de dispenser des conseils sur les thèmes de la puériculture et du jouet, ou encore sur la vie et les besoins des nouveau-nés et des enfants. Ce fut chose faite dès août 2021, mois durant lequel nous avons publié notre premier article sur notre blog. Quelques semaines plus tard, a priori sans corrélation aucune entre les deux événements, nous recevions dans notre boutique de Jurançon un appel très surprenant, hors-du-commun, pour nous proposer de participer à une émission de télévision centrée sur la transformation numérique. Nous ne savions alors pas exactement de quoi il s’agissait mais, dès que nous avons su qu’il s’agissait de « Connecte ta Boîte », nous avons commencé à nous rendre compte de la chance que nous avions eue d’être contactés pour un projet de cette envergure. Une question reste néanmoins toujours en suspens : comment notre petite entreprise familiale, dans le Sud-Ouest de la France (loin des grandes villes économiques et de la capitale donc) a-t-elle pu intéresser des experts de renom et des acteurs du gouvernement ?

 

Quelle que soit la réponse, ce qui compte pour nous aujourd’hui c’est que, grâce à eux, nous avons vécu une aventure extrêmement enrichissante, tant sur le plan professionnel que sur les plans humain et familial. En effet, nous avons énormément appris auprès de ces experts, notamment Philippe BLOCH, Sanaa Moussaid et Mickaël Vigreux qui sont venus nous rendre visite à Jurançon mais aussi de l’équipe de production qui avait un œil neuf et plus moderne et qui nous ont donné plein d’idées pour réagencer le magasin, refaire la vitrine ou redécorer la devanture.

Durant le tournage, nous avons donc reçu de précieux conseils, dont les principaux :

-          Redonner de la clarté à notre site Internet et l’humaniser pour montrer que nous sommes une entreprise française, familiale où tout est fait à la main et contrôlé soigneusement et ainsi nous différencier des GAFAM et des multinationales

-          Adopter l’agenda électronique pour nos rendez-vous et les dépôts de marchandises d’occasion des clients

-          Adopter la signature électronique sécurisée pour les contrats de dépôt-vente

-         Utiliser un appareil de collecte de données opt-in pour nos clients désireux de recevoir notre lettre d’informations et nos promotions.

-    Rebasculer notre site https://auxtresorsdauclome.com en https://auxtresorsdauclome.fr car Mickaël nous a expliqué la pertinence du .fr pour les entreprises françaises lorsqu\'elles sont localisées par des moteurs de recherche en France (qui les répertorient mieux car ils perçoivent que l\'entreprise en question est basée en France)

.

Ce tournage a, qui plus est, été une formidable occasion de passer du temps en famille toutes les 4 (Audrey, Cloé, Mélissa et Delphine), dans un contexte fun et détendu (l\'équipe de production Le Studio Next était adorable), hors travail et nous a permis de nous souder davantage.

Après le tournage, nous avons bénéficié d’un accompagnement personnalisé et très humain de la part de ces trois experts. Philippe, Sanaa et Mickaël ont toujours été disponibles pour répondre à nos questions, nous conseiller ou nous soutenir durant les différentes phases de mise en œuvre des outils qu’ils nous avaient apportés. Leur gentillesse et leur générosité sont clairement à la hauteur de leur expertise et cela fait vraiment d’eux des consultants de premier ordre.

 

Pour résumer, nos attentes et objectifs avant l’émission étaient de développer notre visibilité en ligne et d’augmenter le trafic et les ventes sur notre site marchand. Le résultat attendu est largement atteint car Mickaël a fait une refonte totale de notre site e-commerce et nous a donné de nombreux conseils pour le rendre plus visible et améliorer son référencement. Nous vous recommandons d’ailleurs son livre : « Tout le monde peut trouver des clients avec Internet ! » (Vous le trouverez en cliquant sur ce lien : https://www.vuibert.fr/ouvrage/9782311624472-tout-le-monde-peut-trouver-des-clients-avec-internet ). Mickaël, force de son expérience numérique, de sa jeunesse et de ses fonctions dans le domaine du digital, nous a aussi accompagné pour améliorer notre charte graphique et, de manière plus générale, notre identité visuelle. Il nous a, en outre, donné des astuces pour mieux présenter nos photos sur le site Internet et alimenter le contenu de nos fiches produits.

 

Sanaa, quant à elle, est une personne solaire et très dynamique qui nous a permis de mettre en place l’agenda électronique (Prenez rendez-vous en cliquant sur ce lien si vous souhaitez mettre en vente vos articles pour bébés ou enfants dans notre magasin : https://calendly.com/auxtresorsdauclome/30min ) et la signature électronique sécurisée des contrats de dépôt-vente. Cela contribue grandement à notre démarche éco-responsable car nous n’imprimerons plus ces contrats sous format papier et cela réduit notre empreinte carbone en fluidifiant nettement la prise de rendez-vous. L’appareil de collecte opt-in est aussi une belle solution car elle répond en tous points aux normes RGPD en vigueur et permet aux clients (qui le souhaitent uniquement) d’inscrire les coordonnées de leur choix pour être contactés et recevoir nos promotions et newsletters. En plus de cela, Sanaa nous a donné d’autres conseils, comme l’utilisation d’un outil performant et très utile pour la création des lettres d’information et la mise en place d’un coffre-fort électronique pour sécuriser le stockage de nos documents, notamment les contrats de dépôt-vente.

 

Enfin, Philippe Bloch, un homme de grand charisme et d’une expérience professionnelle et entrepreneuriale très riche mais aussi un être humain extrêmement bienveillant et sympathique, nous a donné de multiples conseils pour améliorer la luminosité et l’agencement du magasin, la clarté de notre logo (sur lequel nous travaillons actuellement en sollicitant ses recommandations). Nous connaissions déjà Philippe par son livre « Service compris - Les clients heureux font les entreprises gagnantes » et ses nombreuses conférences et interventions médiatiques sur l’entrepreneuriat mais nous avons ensuite eu la joie de découvrir ses autres ouvrages, plus récents, notamment « Ne me dites plus jamais bon courage ! - Lexique anti-déprime à usage immédiat des français » qui nous a fait grandement écho à notre philosophie et nous a redonné un coup de fouet optimiste. Vous pouvez retrouver ses livres sur son site : https://www.philippebloch.com/livres.php

 

Le mot de la fin : Maintenant, nous avons enfin les codes du numérique et il ne tient plus qu’à nous de nous en servir pour conquérir le cœur de nouveaux clients, tout en continuant à garder cette priorité qui nous est chère : leur satisfaction.

 

Si vous avez une entreprise et que vous souhaitez passer au numérique, sachez que France Num met en place de nombreux dispositifs, à retrouver sur son site https://www.francenum.gouv.fr/, pour soutenir le besoin en numérique des TPE/PME et faciliter la réalisation de ce passage au digital grâce à des ressources pratiques, des aides, et un réseau de conseillers actif sur tout le territoire français.

 

Voir ou revoir l’émission : https://www.youtube.com/watch?v=Cl9ixUM5D5I&t=487s

Elle sera aussi rediffusée le mercredi 12 janvier à 05h30 sur RMC Découverte et le dimanche 16 janvier à 11h00 sur RMC Story.

 

Pour aller plus loin :

Retrouvez tous nos articles sur notre blog : https://auxtresorsdauclome.fr/wtblog.html

Voir les autres épisodes de « Connecte ta Boîte » : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/numerique/enjeux/connecte-boite-l-emission-tv-qui-fait-passer-entreprises-au-numerique

Retrouvez les tutos de #transformationdigitale des expertes Sanaa et Catherine : https://www.youtube.com/playlist?list=PLRDNL3eSu-HWD0l1rI8AABNQXeReoULB

Laisser un commentaire